Célébration Journnée Internationale
Célébration journée internationale
Une journée internationale (ou journée mondiale) est un jour de l’année dédié à un thème particulier à un niveau international ou mondial.
JOURNEE MONDIALE DE L’HABITAT
Cette journée est célébrée tous les premiers lundis du mois d’octobre. Elle met l’accent sur le droit fondamental de tous à un logement adéquat et rappelle également à la communauté internationale sa responsabilité collective. Les thèmes de la journée, choisis chaque année par le Programme des nations Unies pour les établissements humains (ONU-HABITAT) visent à promouvoir une politique de développement durable qui puisse assurer un logement approprié pour tous. Chaque thème met en lumière un des champs d’action d’ONU-HABITAT, parmi lesquels :
- Des logements inclusifs et des services sociaux
- Un environnement sûr et sain pour tous avec une attention particulière portée aux besoins des enfants, des jeunes, des femmes, des personnes âgées et des personnes handicapés
- Une énergie et des transports abordables et durables
- La promotion, la protection et la restauration des espaces verts urbains
- De l’eau et des installations sanitaires sûres et propres
- La qualité de l’air
- La création d’emplois
- L’amélioration de la planification urbaine et la réfection des bidonvilles
- Une meilleure gestion des déchets.
En 2006 un meeting de sensibilisation marque l’évènement à Agou Akplolo.
L’ONG Mouvement d’organisation des Ruraux pour le Développement a sensibilisé le 2 octobre à Agou Akplolo à 10km au nord de Gadzépé, les populations du canton sur le problème des villes autour du thème « les villes catalyseurs d’espoir ».
Elle a été une occasion d’attirer l’attention des populations sur l’ampleur que prend le phénomène de migration des populations vers les villes ; d’expliquer aux jeunes des problèmes qu’on rencontre en ville en matière d’habitation et de les amener à accepter la vie de la campagne pour freiner le phénomène de migration des populations.
L’ancien président de l’ONG ( MORD ) M. Kossi GBEDZE s’est pour sa part préoccupé de la situation des populations dans les taudis et rappelé à son auditoire que les villes sont confrontées aujourd’hui à d’énormes problèmes relatifs au logement et aux infrastructures socio-sanitaires et éducatives. Il a indiqué que c’est dans ces milieux que se développe aussi la délinquance, le vol, la prostitution et la pandémie du VIH/SIDA. Il a souligné par ailleurs qu’il entend proposer avec ses partenaires des approches de solutions en créant de microprojets ; des centres artisanaux et en encadrant des groupements agricoles dans les campagnes, villages et cantons. (À lire dans Togo presse N°7386 du 12 octobre 2006)
En 2008, le Mouvement a tenu une série de débats publics dans les villages ruraux et dans les communes du Grand-Kloto et d'Agou. Les débats «itinérants» ont été centrés autour du thème de cette année. Le 24 septembre dans le village de Kpalimé et Yoh dans les quartier de Grand-kloto, et culminé lors d'un grand événement public à Agou-Kébo. (A lire dans je journal WORLD HABITAT DAY du 6 octobre 2008. )
L’habitat est au cœur de l’objectif 11 des 17 objectifs de développement durable adoptés lors du sommet mondial sur le développement durable. Il a pour but villes et communautés durables.
Somme toute, les journées mondiales permettent aux médias, aux associations, ONGs etc… d’approcher les populations de rassembler des groupes de personne afin de les informer, de les éduquer, de les sensibiliser pour une prise de conscience positive et un engagement réel face aux problèmes qui minent nos sociétés.
Plus d'info sur https://unhabitat.org/whd-2018/
Date de dernière mise à jour : Ven 24 mai 2019